Parmi les orientations définies conjointement par le Conseil Régional et l'ADEME, en matière de développement des énergies renouvelables, le développement d'une filière éolienne de qualité, intégrée dans l'environnement naturel, économique et humain et acceptée par tous constitue un objectif prioritaire.

Afin de permettre aux acteurs locaux et notamment les élus de disposer d'un lieu ressource, d'une structure de concertation et de réflexion autour de cette question, il a été décidé de créer un Comité Régional de l'Eolien (C.R.E.).

Ce Comité Régional Eolien se compose de 7 collèges, regroupant 40 organismes, représentant les associations, le milieu agricole, les services de l'Etat, les collectivités, les gestionnaires de réseaux et opérateurs éoliens, les financiers et les experts éoliens.

Il oeuvre avec la volonté d'essayer d'établir en commun des règles de développement de l'éolien en Poitou-Charentes.

Au sein du Comité, deux groupes de travail se sont formés pour réfléchir d'une part sur un schéma de territoire l'éolien et élaborer d'autre part une charte de l'éolien en Poitou Charentes.

L'approche territoriale a pour objectif de définir le lieux d'implantation par rapport à la sensibilité, l'opportunité et les enjeux;d'intégrer la concertation avec les populations dans l'élaboration de cette démarche territoriale.

La charte régionale de l'éolien est un cadre méthodologique à destination des opérateurs, des élus.. Elle n'est pas faite pour se substituer aux aspects réglementaires, elle traduit les attentes de la société civile par rapport au développement de cette filière. C'est un guide de bonne conduite proposé à l'ensemble des acteurs de l'éolien.

accueil | accueil_3 | accueil_4 | accueil_7 | page_18 | page_24